Aller au contenu
LebensmittelproduktionenFood production

Prévention de la contamination pendant la production alimentaire

Beaucoup de temps et d’engagement sont consacrés à l’examen de chaque niveau du processus de production, y compris à la qualité de l’air. La qualité de l’air d’une usine de fabrication agroalimentaire détermine la mesure dans laquelle l’installation réussit à éviter la contamination croisée, la contamination par les particules et la contamination microbienne ; trois facteurs primordiaux de risque lors des opérations.

L’Organisation mondiale de la santé affirme que chaque année, près d’une personne sur dix dans le monde (environ 600 millions de personnes) tombe malade et 420 000 meurent après avoir mangé des aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques. Une alimentation insalubre entrave également le développement de nombreuses économies à revenus faible et intermédiaire, entrainant la perte d’environ 95 milliards de dollars de productivité associée à la maladie, à l’invalidité et aux décès prématurés subis par les travailleurs.

Les produits contaminés affectent fortement vos résultats, non seulement en provoquant la méfiance des consommateurs, mais aussi en générant des rappels coûteux, des lettres d’avertissement public et des audits de la FDA. Ne pas suivre les GMP (bonnes pratiques de fabrication) peut donner lieu à de mauvais échos dans la presse, voire des poursuites judiciaires ou la fermeture de votre installation.

La prévention de la propagation de différents types de contamination dans l’air est définie non seulement par l’emploi d’un système CVC efficace, mais plus important encore, par l’efficacité de la conception de la filtration de l’air et de son fonctionnement. Un purificateur d’air dédié de l’industrie alimentaire devrait être spécialisé pour gérer ces types d’environnements spécifiques, et pour suivre des protocoles de nettoyage et d’analyse des risques. Les systèmes de filtration d’air industriels standards peuvent éliminer efficacement certains types de particules, mais échouent dans d’autres catégories de sécurité qui peuvent compromettre la machine elle-même et/ou les opérations de l’usine.

Filtration de l’air pour la production, le stockage et la distribution des aliments

QleanAir Scandinavia a développé le FS 70 FG ; un tout nouveau système de filtration de l’air repensé spécifiquement pour l’industrie agroalimentaire. La conception suit les normes pertinentes de l’industrie en matière « d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques » (ou HACCP)., y compris des directives sur la conception imperméable au nettoyage, aux agents nettoyants et aux liquides. Le purificateur FS 70 FG améliore essentiellement les pratiques d’hygiène au sein de la chaîne de production alimentaire en réduisant l’émergence et la propagation des contaminations en suspension dans l’air.

Voici quelques-uns des nombreux points forts du FS 70 FG

  • Configuration personnalisée multi filtres : Conforme aux normes de filtration ISO 16890 et EN1822, garantissant une efficacité continue dans la capture d’une large gamme de poussières / particules en suspension dans l’air. Grâce à ses couches multiples filtrantes, l’unité FS 70 FG crée un filet de sécurité en cas d’accident et d’endommagement du premier filtre.
  • Conception hygiénique : Toutes les surfaces sont lisses et faites de matériaux non poreux, faciles à nettoyer. L’apparition de crevasses a été réduite au minimum pour éviter les espaces où les particules et les contaminants peuvent s’accumuler.
  • Bords arrondis sans jointure : L’ensemble des joints est lisse, de sorte à éviter la collecte de matières organiques et à résister au vieillissement et aux détergents.
  • Boîtier d’unité résistant aux fuites : La coque de l’unité est complètement scellée, évitant toute fuite de particules ou de contaminants dans l’unité, et empêchant que des parasites puissent envahir la coque.
  • Matériaux résistants à la corrosion : Une coque formée par un cadre simple en acier inoxydable austénitique 304L/ISO 1.4307.
  • Joints d’étanchéité de qualité alimentaire : L’ensemble des joints d’étanchéité est lisse et continu pour éviter la collecte de matières organiques. Il est également capable de résister au vieillissement provoqué par les désinfectants et les détergents. Les matériaux sont conformes à la norme EC1935/2004, et sont donc approuvés pour le contact avec les aliments et l’eau potable.
  • Régulation constante du débit d’air : Assure un flux d’air constant en combinaison avec une filtration mécanique, garantissant les performances de l’unité dans le temps.
  • Accessoires : Hottes en option et systèmes antimicrobiens de conduits en tissu / diffuseurs textiles.
  • Service optimisé : Inclus, plan de service régulièrement planifié, c’est-à-dire pour le remplacement du filtre.

Investir dans la qualité de l’air est rentable

Pour plus d’informations sur le produit FS 70 FG, veuillez cliquer ici. Vous pouvez également visiter notre page Aliments et boissons pour en savoir plus sur les différents domaines de la production alimentaire que nous aidons à protéger.

Produits connexes

Domaines d’application connexes

Matériel connexe

Share This Story, Choose Your Platform!