Une pureté de conscience est généralement fondatrice pour quiconque veut faire du bon travail, notamment dans le secteur de la boulangerie. L’air pur dans l’environnement de la boulangerie est tout aussi important que la réussite commerciale. La qualité de l’air peut être cruciale pour la santé des employés et les produits de qualité supérieure.

Allergie aux céréales, asthme du boulanger, asthme de la farine… Ce sont toutes des conditions graves et qu’il vous faut absolument éviter en tant qu’entreprise opérant dans l’industrie de la boulangerie. Malheureusement, ce type de maladie est assez courant et peut survenir si l’environnement de travail n’est pas toujours de premier ordre. L’asthme du boulanger peut être causé par des substances en suspension dans l’air comme lors de la présence de poussières de farine et de spores de moisissures dans l’environnement de travail. Les spores de moisissures sont souvent libérées dans l’air lors de la manipulation de la farine.

« Nous avons découvert que le marché manquait d’un purificateur d’air optimisé pour l’industrie alimentaire. Des solutions sont ici nécessaires pour permettre aux employés de garder leur environnement de travail propre, tout en respectant les exigences environnementales strictes de l’industrie alimentaire »,

– Bo Dolk-Petersson, VP Research and Development chez QleanAir.

Les employés peuvent éprouver divers symptômes, notamment des problèmes gastro-intestinaux, de l’eczéma ou de l’urticaire, des problèmes des voies respiratoires supérieures et de l’asthme. Dans le pire des cas, ils peuvent également éprouver des réactions allergiques sévères, ce qu’on appelle également choc anaphylactique, qui se manifeste par une chute rapide de la pression artérielle. Dans les cas graves, les boulangers touchés doivent changer de métier, car les cas persistants font qu’il est imprudent de rester dans cet environnement. Par rapport à de nombreuses autres industries, l’industrie alimentaire démontre une surabondance d’accidents et de congés de maladie parmi ses employés. Il existe de nombreuses raisons à cela, telles qu’un fonctionnement incorrect de la machine, une mauvaise manipulation des produits chimiques et le levage de charges lourdes. Cependant, les déficiences de l’environnement organisationnel et du travail social ont également un impact. La loi suédoise sur l’environnement de travail (AML) stipule que l’employeur a la responsabilité ultime de s’assurer que le travail puisse être effectué dans un environnement de travail sain et sûr, et de prévenir les maladies professionnelles et les accidents. Dans cet esprit, un employeur doit identifier comment réaliser cet environnement de travail sain et sûr et procéder à une évaluation des risques.

La qualité de l’air est un facteur crucial et doublement important dans un environnement de boulangerie. Non seulement pour assurer la santé des employés, mais aussi pour garder les produits propres et exempts de contaminants. La manipulation de produits à base de farine se fait souvent en présence de spores de moisissures qui sont un ingrédient indésirable. Un fabricant ne souhaite absolument pas l’inclure dans son pain fini, car cela raccourcit la longévité et la durée de conservation. Si la purification de l’air n’est pas de premier ordre, d’autres types d’allergènes peuvent également se présenter dans les produits. Pour les entreprises qui fabriquent des produits sans gluten, il est encore plus important de garder la zone de production exempte de particules de farine contenant du gluten.

Il existe de nombreuses solutions techniques pour améliorer la qualité de l’air. QleanAir Scandinavia est une société suédoise cotée en bourse dont le siège est à Solna, juste à l’extérieur de Stockholm. QleanAir a plus de 30 ans d’expérience dans les solutions de purification d’air. L’entreprise fournit des produits et des solutions qui améliorent la qualité de l’air. L’aventure de QleanAir a commencé lors de sa fabrication de purificateurs d’air qui éliminent la fumée de tabac ; désormais, l’entreprise propose des solutions répondant à un large éventail d’applications et d’environnements. Les produits et solutions de l’entreprise sont vendus dans le monde entier. Les produits, y compris les salles blanches clés en main et modulaires, sont conçus pour assurer une purification de l’air optimale dans les environnements intérieurs de lieux tels que les hôpitaux, l’industrie pharmaceutique de pointe, l’industrie alimentaire et d’autres. En termes simples, il s’agit de minimiser le nombre de particules indésirables dans l’air, selon le type d’entreprise et d’activité.

QleanAir a maintenant développé un purificateur d’air spécialement adapté à l’industrie alimentaire et aux environnements tels que les boulangeries.

Le purificateur d’air, dont le nom peut presque être associé à la science des fusées, se nomme « QleanAir FS 70 FG ». Comme tous les purificateurs d’air QleanAir, il se base sur une technologie de purification d’air mécanique et dispose d’un contrôle automatique du débit d’air. Ce système possède également des caractéristiques spécifiquement adaptées pour répondre aux exigences d’hygiène de l’industrie alimentaire : un châssis en acier inoxydable, des joints d’étanchéité de qualité alimentaire ainsi que des bords lisses et arrondis.

« Nous avons été confrontés à de nombreux défis lors de la conception de ce système pour l’industrie alimentaire, notamment en veillant à ce que les matériaux ne se coincent pas dans la machine, ce qui pourrait provoquer la croissance de moisissures. » « C’est pourquoi il était important d’éliminer les espaces entre les pièces métalliques, les cavités pour les vis, etc. L’exigence était essentiellement que le produit soit complètement lisse et facile à nettoyer. »  Le purificateur FS 70 FG est conçu dans cet esprit et dispose bien sûr d’une technologie de purification adaptée aux normes actuelles de l’industrie alimentaire.

– Bo Dolk-Petersson

Dans la plupart des cas, une solution de purification d’air QleanAir propose au client la location d’un système assortie d’un contrat de service ; QleanAir étant responsable de tous les soins et entretiens.

« Cela signifie que le client pour ainsi dire achète de l’air pur chez nous, tandis que nous nous occupons de tous les aspects pratiques », commente Bo Dolk-Petersson. En parlant d’achat, combien coûte une solution de purification d’air QleanAir ?

« Eh bien, c’est difficile à dire exactement », ajoute Bo Dolk-Petersson. « Le prix dépend de nombreux facteurs, notamment la durée du contrat, le type/modèle de système de purificateur d’air requis, le type de filtre et l’intervalle d’entretien. Une estimation approximative consisterait en un coût mensuel compris entre 200 et 400 euros.

Pour une boulangerie plus grande avec une production plus industrielle, les solutions dites de salle blanche peuvent constituer une alternative. Cela demande la construction d’une pièce intégrée elle-même à la pièce, et dont le système de purification d’air est installé distinctement de l’environnement « normal » grâce à des sas intégrés.

De telles solutions peuvent être entièrement adaptées à l’espace disponible, et bien sûr au type d’entreprise. Dans l’industrie de la boulangerie, je pense que des solutions de salle blanche seraient adaptées au processus de préparation, avec des zones propres pour les départements d’emballage. Ce système serait également utile pour un département de boulangerie spécialisé produisant des produits sans gluten », explique Bo Dolk-Petersson.

Comment ça marche

1 Prise d’air : entrée d’air

La prise d’air du produit FS 70 FG est située à l’avant de l’unité pour maximiser le volume d’admission de l’air. Pour des raisons de sécurité, la prise d’air est protégée par une grille. Les filtres sont situés directement derrière la grille d’admission de la prise d’air pour éliminer les espaces vides où les particules et les contaminants microbiologiques pourraient s’accumuler au fil du temps.

2 Filtration : séparation des contaminants

Grâce à la technologie de filtration, les particules nocives et les polluants atmosphériques sont efficacement captés et éliminés de l’air en plusieurs étapes, à l’aide d’un ensemble de filtres mécaniques adaptés aux besoins uniques de l’industrie.

3 Échappement : l’air purifié est renvoyé dans l’environnement

Une fois que l’air a été débarrassé des particules en suspension et des polluants nocifs, il est recirculé dans la pièce par des sorties d’échappement adaptables qui créent une circulation optimale ou qui distribuent l’air pur dans une zone spécifique.

Produits connexes

QleanAir FS 70 FG Standard

Spécialement développé pour l’industrie agroalimentaire exigeante.

QleanAir FS 70 FG HEPA

Solution efficace, silencieuse et sans souci destinée aux fumeurs, pour les environnements avec des exigences élevées en matière de sécurité.

Domaines d’application connexes

Production agroalimentaire
Ingrédients en poudre​
Yostar investit dans les purificateurs d’air HEPA de QleanAir pour protéger son personnel
3,77 milliards de mètres cubes d’air pur par mois