Aller au contenu

Cinq défis courants en qualité de l’air dans l’industrie agroalimentaire et comment les résoudre

La production d’aliments et de boissons est l’une des industries les plus essentielles de tout pays, dans les périodes fastes comme dans les périodes difficiles. Fournir à la population des aliments et des boissons sûrs à un coût raisonnable est toujours de la plus haute importance. Mais ce n’est pas une tâche facile, car l’industrie est confrontée à plusieurs défis épineux.

La qualité de l’air est un facteur de risque important

Les installations de production d’aliments et de boissons ont tendance à avoir une qualité d’air problématique à cause de la poussière, des moisissures et d’autres particules provenant des activités et des produits dans les locaux. Les bactéries telles que la listeria, la salmonelle, la campylobactérie et l’E. coli se transmettent principalement par contact avec les surfaces, mais aussi par voie aérienne. Par conséquent, il est pratiquement impossible de respecter les normes de l’industrie agroalimentaire en matière de sécurité alimentaire et d’hygiène sans se préoccuper de la qualité de l’air. Par ailleurs, la qualité de l’air est un facteur de risque important qui menace la santé du personnel et des clients, la qualité des produits et leur durée de conservation, et qui peut entraîner des conséquences graves sur l’efficacité opérationnelle si elle n’est pas gérée. En fait, ne pas gérer la qualité de l’air peut mettre en danger l’ensemble de l’activité.

1. Problèmes de qualité des produits et durée de conservation raccourcie

Une mauvaise qualité de l’air peut entraîner des problèmes de qualité des produits et raccourcir leur durée de conservation. Cela est coûteux pour le producteur, mais aussi pour les clients. Et c’est mauvais pour la planète. Les déchets alimentaires représentent 10 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre.

2. Contamination croisée/sécurité alimentaire

Lorsque les produits se contaminent entre eux, ils peuvent ne plus être sûrs à consommer en raison des allergènes. Cela peut avoir de graves conséquences sur la santé de vos clients. Cela peut également affecter la durabilité du produit.

3. Problèmes de santé pour les employés

Les employés de la fabrication d’aliments ont un taux de blessures et de maladies professionnelles 60 % plus élevé que les travailleurs des autres industries Le risque de décès professionnel est 9,5 fois plus élevé pour les travailleurs de l’industrie alimentaire que dans les autres industries de production. La qualité de l’air n’est pas la seule cause de ce phénomène, mais elle y joue un rôle. L’inhalation de particules dangereuses nuit aux personnes à court et à long terme : asthme, BPCO, maladies cardiovasculaires, démence, etc.

4. Efficacité opérationnelle

Avoir une mauvaise qualité de l’air signifie devoir nettoyer beaucoup pour maintenir l’hygiène standard de l’industrie, souvent plusieurs fois par jour. Les équipements mécaniques utilisés dans les systèmes de production, de ventilation et de refroidissement fonctionnent mal et nécessitent plus de nettoyage et d’entretien lorsque la qualité de l’air est mauvaise.

5. Satisfaction client

Si l’aliment est de mauvaise qualité, qu’il se conserve mal ou qu’il rend le client malade, il est évident que la satisfaction des clients s’en ressentira.

La purification de l’air : une solution rapide, facile et rentable

Heureusement, le problème de la mauvaise qualité de l’air dans l’industrie agroalimentaire peut être facilement résolu grâce à des purificateurs d’air mobiles. Ils sont autonomes et indépendants, et peuvent être placés facilement n’importe où dans les locaux. Ils réduiront considérablement la charge particulaire de la poussière, les moisissures, les bactéries et toute autre particule présente dans les locaux.

L’air pur est un ingrédient clé de la production agroalimentaire

Une bonne qualité d’air contrôlée garantit la sécurité, la qualité et la durée de conservation de vos produits. Elle améliorera l’environnement de travail de votre personnel, augmentant ainsi sa santé, sa productivité et sa satisfaction. Il sera plus facile de répondre aux exigences en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. Vous passerez moins de temps à nettoyer et à entretenir les équipements, ce qui augmentera l’efficacité opérationnelle et le temps de fonctionnement. Et les clients seront plus satisfaits.

Des purificateurs d’air de qualité alimentaire pour tous les usages

Nos purificateurs d’air de qualité alimentaire répondent aux normes les plus strictes de l’industrie alimentaire et des boissons. La filtration mécanique avec régulation automatisée du débit d’air, associée à notre offre de services complets, garantit une qualité d’air constante dans le temps.

  • Ensemble des joints d’étanchéité de qualité alimentaire, surfaces lisses non poreuses, bords arrondis sans jointure
  • Acier inoxydable résistant à la corrosion et sans fuite, grade 1.4307 (AISI 304L)
  • Filtres mécaniques en plusieurs étapes E10 et ePM1 60 % (F7), conforme aux normes EN 1822 et ISO 16890, placés à l’intérieur de la grille pour éviter l’accumulation de particules
  • Débit d’air constant avec régulation automatisée pour assurer la qualité de l’air dans le temps
  • Fonctionnement silencieux, < 30 – 66 dB(A)
  • Débit d’air jusqu’à 4 000 m³/h
  • Hottes en option et systèmes antimicrobiens de conduits en tissu/diffuseurs textiles
  • Fonctionne indépendamment des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • Le service préventif garantit le fonctionnement et la purification efficace de l’air dans le temps

Voulez-vous en savoir davantage?

Contactez votre représentant commercial local pour en savoir plus sur nos solutions de purification de l’air.

En savoir plus

Share This Story, Choose Your Platform!