Aller au contenu

Engelhardt assure son environnement de travail et la qualité de ses produits avec des purificateurs d’air

Engelhardt développe et produit des aliments et des ingrédients secs. Comme l’entreprise travaille avec des ingrédients en poudre, la qualité de l’air représentait un véritable défi. Depuis l’acquisition des purificateurs d’air QleanAir, l’environnement de travail s’est considérablement amélioré et le risque de contamination des produits a été éliminé.

« Grâce aux purificateurs d’air, on n’est plus obligé de porter un masque tout le temps »

Engelhardt est une entreprise alimentaire suédoise privée qui développe et fabrique des ingrédients et des aliments en poudre. Parmi ses clients figurent des fabricants de denrées alimentaires, des boulangeries et des magasins de produits diététiques. Une qualité élevée, la sécurité alimentaire et la durabilité sont au centre de ses préoccupations. La salle d’emballage comprend trois lignes de produits différentes pour le remplissage de conditionnements. Après chaque remplissage, la pièce est nettoyée, mais elle redevient vite aussi poussiéreuse lorsque la poudre en suspension dans l’air se dépose. L’air est difficile à respirer, c’est pourquoi certains employés portent des masques en permanence. L’optimisation des lignes a également été difficile, car les produits ne doivent pas se contaminer entre eux.

L’air visiblement plus pur et l’environnement de travail considérablement amélioré

Une consultation avec QleanAir a été suivie d’une installation test avec un purificateur d’air QleanAir FS 70. « La teneur en particules de l’air a été mesurée avant et après l’installation et les résultats étaient impressionnants », raconte Titoo Karim, responsable de l’emballage. « Le taux de purification est de 90 % et on peut voir à l’œil nu comment les purificateurs d’air capturent les particules. » L’installation test est devenue permanente et, par la suite, deux unités QleanAir FS 90 ont également été installées.

« Il y a une grande différence de qualité de l’air », explique Titoo. « Désormais, les employés n’ont plus besoin de porter un masque toute la journée, et lorsque nous nettoyons, cela reste propre. Nous pouvons également travailler plus efficacement dans la salle d’emballage sans risque de contamination des produits, car la qualité de l’air est toujours bonne. »

La mobilité et l’approche par le service présentent de grands avantages

L’entreprise envisage maintenant d’acquérir d’autres unités pour d’autres zones. Le fait que les purificateurs d’air soient mobiles et puissent être facilement déplacés là où le besoin s’en fait sentir est considéré comme un avantage majeur. Engelhardt est également satisfait de l’approche par le service qui garantit la fonctionnalité de la solution. Le technicien vient tous les six mois pour changer le filtre, mesurer la teneur en particules et effectuer l’entretien. « C’est une solution souple et efficace qui nous est précieuse. Nous ne pouvons que recommander QleanAir », conclut Titoo Karim.

À propos d’Engelhardt

  • Fondée en 1962, 60 employés, chiffre d’af-faires d’environ 35 M EUR par an
  • Gère environ 800 ingrédients différents et réalise près de 350 mélanges personnalisés par an
  • A fait installer un QleanAir FS 70 et deux QleanAir FS 90
  • www.engelhardt.se

Share This Story, Choose Your Platform!