Lors de la première vague de la pandémie de coronavirus, une étroite collaboration a été initiée avec l’hôpital universitaire Karolinska de Solna et Huddinge. QleanAir Scandinavia a depuis livré plus de quatre-vingt-dix purificateurs d’air pour protéger le personnel de l’unité de soins intensifs du virus corona, en complément de l’équipement de protection et de la ventilation.

L’hôpital universitaire Karolinska est l’un des meilleurs établissements de santé d’Europe qui dirige le développement de percées médicales conjointement au Karolinska Institute. Lors de l’apparition de la pandémie de coronavirus, la pression sur les unités de soins intensifs (USI) de Karolinska, dans la région de Stockholm, était forte. Des services de soins intensifs temporaires ont été aménagés dans de grandes salles pouvant accueillir de nombreux patients atteints de la COVID-19. Le personnel était principalement protégé du virus par des équipements de protection et par la ventilation, ce qui avait pour conséquence la création d’une pression d’air négative dans la pièce. Néanmoins, autour des patients traités avec de l’oxygène à haut débit, le virus se diffuse dans l’air, mettant en danger le personnel.

FS 70 Karolinska Universitetssjukhuset

Purification de l’air dans les USI

Par conséquent, afin de réduire les concentrations de virus et créer un environnement plus sûr pour le personnel, une demande de devis pour les purificateurs d’air a été envoyée. Karolinska avait besoin de purificateurs d’air équipés d’un filtre certifié HEPA 14, au débit d’air de grande capacité et au fonctionnement silencieux. L’offre de QleanAir Scandinavia a été retenue, car nos produits répondent à des exigences élevées et possèdent des délais de livraison courts. En quelques semaines, un total de 63 purificateurs d’air FS 70 équipés de filtres HEPA 14 ont été livrés et installés dans quatre unités différentes de soins intensifs de l’hôpital Karolinska de Solna et Huddinge. Lors de l’installation des unités FS 70, l’air a été mesuré pour voir dans quelle mesure elles pouvaient réduire les niveaux de particules. Le résultat montre une diminution spectaculaire.

« Chez QleanAir, nous sommes fiers de contribuer à fournir des environnements de travail plus sûrs et sécurisés aux clients des segments les plus gravement touchés par la pandémie, tels que les unités de soins intensifs dans les hôpitaux. »

– Christina Lindstedt, CEO de QleanAir Scandinavia

Prochaine étape : les services d’urgence et les salles d’attente

Après la fin de la première vague, QleanAir a installé des purificateurs d’air dans les salles d’attente et les salles d’urgence pour les enfants. Les résultats de l’étude avant/après ont une fois de plus prouvé une réduction considérable des particules. Le personnel était très satisfait de la performance et pouvait sentir le changement dans la qualité de l’air : un air plus frais, plus propre et plus confortable.

Un outil essentiel pour protéger le personnel et les patients

Au cours de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus, l’unité de soins intensifs a de nouveau atteint un niveau d’occupation élevé de patients atteints de COVID-19. 29 autres purificateurs d’air ont été commandés de type FS 70 HEPA et du plus récent Q FS 30 HEPA. Durant la pandémie de coronavirus, l’hôpital universitaire Karolinska a acquis une conscience nouvelle de l’importance de la qualité de l’air. Il continuera d’utiliser des purificateurs d’air autonomes en complément de l’équipement de protection et de la ventilation, afin de protéger les employés contre les virus, les bactéries et d’autres particules dangereuses de l’air.

Les purificateurs FS 30 HEPA et FS 70 HEPA ont atteint dans des tests tiers des performances de filtration de 99,9993 % et 99,9996 % respectivement. En conséquence, seul de l’air purifié est recirculé, ce qui place ces produits dans une classe unique sur le marché.

Produits connexes

QleanAir FS 30 HEPA

Excellence de filtration HEPA silencieuse dans un encombrement réduit. Convient aux établissements et services de soins de santé et aux autres espaces partagés.

QleanAir FS 70 HEPA

Excellence de la filtration HEPA, fonctionnement silencieux pour les grandes pièces. Convient aux établissements et services de soins de santé et aux autres espaces partagés.

Domaines d’application connexes

Industrie agroalimentaire

Matériel connexe

Cas client :

Hôpital universitaire de Karolinska

Retour au travail : cinq étapes pour créer un lieu de travail sûr
Bo Dolk Petersson Innovation DIPouvoir innovant commun après la pandémie