Aller au contenu

Un meilleur environnement de travail pour les employés du torréfacteur Johan & Nyström

Le torréfacteur et marchand de thé Johan & Nyström, situé à Länna, près de Stockholm, torréfie des cafés de spécialité exclusifs. Comme le café brut et les sacs dans lesquels celui-ci est livré libèrent beaucoup de poussière, la qualité de l’air était préoccupante. Depuis l’acquisition des purificateurs d’air QleanAir, l’environnement de travail s’est considérablement amélioré.

« Un meilleur café pour les gens » est la devise du torréfacteur Johan & Nyström basé à Länna, au sud de Stockholm. Tous leurs cafés sont torréfiés doucement et lentement afin que les arômes aient le temps de se développer correctement. Chaque café est torréfié de manière unique afin de faire ressortir au mieux ses arômes. Johan & Nyström travaille avec des cafés de spécialité : il s’agit d’une désignation de qualité pour laquelle le café doit dépasser 80 points sur une échelle de 100 points. L’entreprise exploite quatre bars à café sous son propre nom à Stockholm et Helsinki et fournit ses produits aux hôtels, restaurants, magasins et cafés.

“Nous avons remarqué une grande différence avec les purificateurs d’air : l’air est plus facile à respirer.”

Beaucoup de poussière pendant le transport et le vidage

Le café brut et les sacs de jute dans lesquels la matière première est livrée libèrent beaucoup de particules de poussière. La production a lieu dans un système fermé où la poussière est éliminée. Mais pendant le transport et le vidage, la poussière crée un environnement de travail pénible pour les employés. La saleté se dépose dans les machines et les matériaux et affecte leur comportement. En outre, cela nécessite un nettoyage important des locaux et des équipements.

Lorsque QleanAir a contacté Johan & Nyström, le directeur de production Joakim Rosengren Ahlund avait déjà commencé à chercher une solution. Dans une première étape, deux purificateurs d’air QleanAir. FS 70 ont été installés dans le local où s’effectue la réception des matières premières, là où le problème est le plus important. Dans une deuxième étape, deux autres machines ont été installées dans les locaux de production.

Un meilleur environnement de travail et moins de nettoyage

« Nous constatons une grande différence dans les locaux où nous avons des purificateurs d’air », déclare Joakim Rosengren Ahlund. « L’air est plus facile à respirer. Les locaux sont plus propres et les équipements sont en meilleur état. On n’a plus besoin de nettoyer autant et surtout notre environnement de travail est devenu plus agréable. »

Les deux machines sont équipées de préfiltres qui sont changés par le client, et c’est là que s’accumule énormément de poussière. QleanAir s’occupe de tout l’entretien.

« Nous avons les machines depuis deux ans et nous sommes très satisfaits des performances et du service. Les unités sont faciles à déplacer lorsqu’il nous faut cibler une autre surface. Il s’agit essentiellement d’un système plug-and-play et nous n’avons jamais rencontré de problème ou de défaillance. C’est une solution très simple et pratique pour nous. Nous n’avons pas à penser à quoi que ce soit », conclut Joakim Rosengren Ahlund.

A propos de Johan & Nyström

Share This Story, Choose Your Platform!