Lorsque l’on parle de la dangerosité du tabac, on pense généralement aux dangers pour l’organisme et la santé humaine. Le tabagisme est très nocif pour les organes et constitue la principale cause de BPCO et de cancer du poumon. Dans cet article, toutefois, nous nous concentrerons sur les dommages causés à notre environnement et sur le coût qu’il entraîne.

L’impact de la cigarette sur notre environnement

Chaque année, la planète est jonchée de 4,5 trillions de mégots de cigarettes. Cela fait du mégot l’objet le plus polluant de la planète, et la forme la plus courante de déchets plastiques Ce sont les mégots de cigarettes qui jonchent le plus les plages européennes, selon les données de l’AEE. La directive européenne sur les plastiques à usage unique est entrée en vigueur le 3 juillet 2021, interdisant de jeter les mégots de cigarettes sur le sol et interdisant complètement l’utilisation d’autres articles en plastique à usage unique.

« Deux mégots sur trois sont jetés par terre et les cigarettes sont composées de milliers de substances nocives, dont l’arsenic, le plomb et le cadmium, qui se répandent dans l’eau et le sol. »

impact of cigarettes on the environment

Du plastique et des milliers de substances toxiques

Contrairement à la croyance populaire, les filtres de cigarettes sont en plastique. Les filtres se décomposent en microplastiques en 1 à 5 ans dans la nature, mais on ne sait pas encore combien de temps il faut pour décomposer les microplastiques. On estime que cela pourrait prendre 500 à 1 000 ans. En outre, les mégots libèrent des milliers de substances toxiques telles que l’arsenic, le plomb et le cadmium, qui se retrouvent dans notre environnement et affectent négativement l’eau, la vie animale et végétale.

Le coût de la gestion des déchets

Fumer à l’intérieur est devenu interdit dans plusieurs endroits du monde, afin de protéger les non-fumeurs du tabagisme passif. Toutefois, cela crée un autre problème, car la majorité des fumeurs préfèrent fumer à l’extérieur et fument là où ils se tiennent, souvent sur le sol. Deux cigarettes sur trois sont jetées par terre, selon National Geographic. La gestion des déchets qu’implique la prise en charge de tous ces mégots coûte des sommes énormes à la société.

Les cabines fumeurs résolvent le problème

Avec une cabine fumeurs à l’intérieur ou à l’extérieur, vous évitez les déchets. Le cendrier intégré éteint la cigarette sans répandre d’odeur et empêche les cigarettes de finir dans la nature. Les non-fumeurs sont protégés, car la fumée est piégée immédiatement avant de se répandre dans l’environnement. Toutes nos solutions de cabine sont ignifuges et bénéficient d’une Lifetime Performance Guarantee, car la totalité de la maintenance est gérée par le personnel de QleanAir.

Un quart de milliard de mégots de cigarettes par an

En 2021, QleanAir a collecté 250 844 460 mégots dans les cabines fumeurs du monde entier. Grâce aux stations fumeurs, plus d’un quart de milliard de mégots sont collectés et éliminés de manière sûre, sans nuire à l’environnement.

Produits connexes

QleanAir Outdoor Lounge

Une solution extérieure résistante aux intempéries

QleanAir SF 4000 X

Une solution compacte permettant de traiter la fumée de tabac

Zones à problèmes connexes

Fumée de tabac intérieure
Fumée de tabac extérieure
Woman in warehouse with tomatoesQleanair à fourni 5,66 milliards m³ d'air pur par mois a la fin du premier trimestre
Air cleaners create a better working environment at Johan&Nyström roasteryUn meilleur environnement de travail pour les employés du torréfacteur Johan & Nyström