Aller au contenu

Pourquoi les purificateurs d’air sont-ils nécessaires dans les activités productives lorsqu’il existe un système de ventilation ?

Dans l’industrie manufacturière, telle que les industries du métal, du béton, du papier et du plastique, la qualité de l’air joue un rôle important à plusieurs égards : à la fois du point de vue de l’environnement de travail, mais aussi pour garantir la qualité des produits et contribuer à une efficacité accrue de la production. Souvent, une ventilation générale et une ventilation de processus sont installées dans les locaux de production afin de fournir de l’air frais et de réduire les particules et les gaz générés par des processus spécifiques.

Voici une question qui revient souvent lorsqu’on discute de la qualité de l’air dans les installations de production : Un système de ventilation adapté au bâtiment n’est-il pas suffisant pour obtenir un air intérieur sûr et sain ? Découvrons ce que cela implique et pourquoi il peut être avantageux d’investir dans un système de purification de l’air.

Un purificateur d’air autonome est-il nécessaire lorsqu’il existe déjà un système de ventilation ?

La réponse courte est oui, il s’agit presque toujours d’un bon complément au système de ventilation existant. Mais cela dépend aussi de plusieurs scénarios à l’intérieur des locaux. Par exemple, le type de production, l’organisation du processus, les particules ou les gaz générés, la configuration des locaux et, surtout, la manière dont le système de ventilation est adapté aux différentes opérations de l’activité.

L’industrie manufacturière génère souvent une grande quantité de substances et de polluants dans l’air, tels que la poussière et des fragments de métal, mais aussi d’autres particules et des gaz nocifs en fonction de l’activité. La pollution atmosphérique peut affecter à la fois l’environnement de travail et la santé des employés, ainsi que la pureté technique, la qualité et la longévité des produits. Les particules formées peuvent également provoquer l’encrassement des machines, ce qui peut à terme engendrer des coûts importants en arrêts de production, en maintenance et en nettoyage. Il est donc important d’envisager une solution de purification de l’air lorsque cela est nécessaire.

Une solution complémentaire

Le système de ventilation est nécessaire pour échanger régulièrement l’air extérieur avec l’air intérieur, ce qui permet de réguler la température, l’humidité et les niveaux d’oxygène et contribue à un climat intérieur confortable. La ventilation filtre en partie les polluants présents dans l’air, mais pas tous. En filtrant un niveau élevé de particules et de gaz générés à l’intérieur des locaux, les purificateurs d’air peuvent être un complément à la fois nécessaire et bénéfique au système de ventilation.

Les purificateurs d’air autonomes sont aussi personnalisables avec un ensemble unique de filtres en fonction des besoins. Souvent, on combine plusieurs couches de filtres pour adapter la solution à des particules spécifiques. Certains purificateurs d’air sont également spécialisés dans le traitement des gaz toxiques que le système de ventilation ne peut généralement pas traiter, comme la fumée de cigarette.

Des purificateurs d’air pratiques et à coûts limités

Les purificateurs d’air ne sont pas seulement un bon complément au système de ventilation pour garantir un air pur, mais ils contribuent également à la limitation des coûts en remettant en circulation et en purifiant l’air intérieur déjà chauffé par rapport au chauffage continu de l’air extérieur froid. La flexibilité offerte par les unités autonomes permet aussi de les installer facilement à proximité des processus de production ou des sources de pollution. Cette flexibilité fait des purificateurs d’air autonomes une solution attrayante et pratique qui ne nécessite pas d’adaptations importantes de l’ensemble du système de ventilation.

Cinq différences essentielles entre la ventilation et la purification de l’air

  • Les systèmes de ventilation contribuent, par l’échange d’air extérieur et intérieur, à réguler la température, l’humidité et le niveau d’oxygène dans les locaux, mais ne sont normalement pas suffisants pour purifier l’air des polluants générés à l’intérieur des locaux.
  • Les purificateurs d’air réduisent efficacement les niveaux de particules et de gaz générés à l’intérieur des locaux en faisant recirculer l’air à travers plusieurs étapes de filtration.
  • Les systèmes de ventilation sont fixes et difficiles à adapter pour des interventions ponctuelles à proximité de sources de pollution.
  • Les purificateurs d’air sont des solutions flexibles et autonomes qui permettent la précision grâce à la personnalisation des filtres et leur emplacement. Par exemple, ils peuvent être facilement installés pour diffuser de l’air pur sur un processus sensible dans les locaux ou pour approvisionner en air pur « une pièce dans la pièce ».
  • Les purificateurs d’air font recirculer et nettoient l’air déjà chauffé, ce qui est économique en énergie et limité en coûts.

L’importance de l’entretien et de la garantie

Quel que soit le type de solution de purification de l’air utilisé, il est important d’être conscient que les purificateurs d’air perdent en efficacité s’ils ne sont pas régulièrement entretenus. Soit les filtres sont pleins et doivent être remplacés par des neufs, soit ils ont besoin d’être nettoyés. Sans surveillance ni entretien régulier, vous risquez d’avoir un purificateur d’air qui ne fonctionne pas de manière optimale ou qui peut même dégrader la qualité de l’air.

Quel purificateur d’air choisir ?

Le purificateur d’air le mieux adapté à votre entreprise dépend de vos besoins, c’est-à-dire du type de particules ou de gaz présents dans vos locaux, de la taille des locaux, des activités qui s’y déroulent, etc. Faites vos recherches et consultez un expert avant de prendre une décision.

Un pas de plus vers l’air pur

QleanAir développe des purificateurs d’air autonomes adaptables à chaque besoin unique, en fonction de l’environnement, grâce à différentes configurations de filtres. Tous nos purificateurs d’air utilisent une filtration mécanique en plusieurs étapes pour capturer les polluants atmosphériques et les particules de différentes tailles. Par ailleurs, les purificateurs d’air sont équipés d’un système de contrôle automatique du débit qui garantit un débit d’air identique au fil du temps, quelle que soit la saturation du filtre, ce qui contribue à maintenir une qualité d’air optimale dans les locaux.

Nous proposons de l’air pur en tant que service, avec une installation fluide, un service et une maintenance continus. En outre, notre garantie unique Lifetime Performance Guarantee assure le bon fonctionnement de nos purificateurs d’air au fil du temps.

Nous contacter

Nous vous accompagnons sur la voie d’un environnement de travail plus sain, plus sûr et plus productif. Contactez-nous pour une consultation gratuite.

CONTACTEZ-NOUS

 


Share This Story, Choose Your Platform!